Je suis extrêmement heureux, et fier, de participer à l’exposition « BLEU de travail » présentée à Roubaix les week-end du 18 septembre au 4 octobre 2020.
Au delà de l’incroyable proposition artistique concoctée par Olivier Muzellec et toute l’équipe du Non-Lieu, c’est un véritable émerveillement de découvrir le magnifique écrin que constitue l’Usine textile Cavrois-Mahieu, indéniable patrimoine industriel merveilleusement mis en valeur, avec le dernier passage traversant d’une de ses deux cheminées préservées, et l’immense chaufferie qui accueille, entre autres, les magnifiques pièces uniques de la collection de Tuulikki CHOMPRÉ.
« BLEU de travail » . Une exposition organisée par le Non-Lieu dans le cadre de l’édition 2020 des Beffrois du Travail, en partenariat avec les Archives Nationales du Monde du Travail, la Villa Cavrois et l’ESAAT, l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix.
Avec la participation des artistes Anne BRETON, Swan CAZAUX, Kim CREIGHTON, Françoise DECOSTER, Raphaël DECOSTER, Paul DESRAVINES, LES FAUX-AMIS, Agnès HARDY, Philippe HOLLEVOUT, Muriel KLEINHOLTZ, Andy KRAFT, Ysabel DE MAISONNEUVE, Julien MOREL, Christelle MOTTE, Thanh NGUYEN, Philippe PAOLI, REGARDER POUR SORTIR (Valéry PELLETIER, Ivan POLLIART), Virginie REYNAERT, Mitsugu SASAKI, Frédéric TENTELIER, Éric VALDENAIRE, Amélie VIDGRAIN.
Et des pièces uniques de la collection de Tuulikki CHOMPRÉ, de prêt-à-porter de Mont Saint-Michel et Clivia Nobili, et des vêtements de travail de L’Ascenseur Confection (Merville).
Usine Cavrois-Mahieu
117 rue Montgolfier 59100 ROUBAIX
Le Non-Lieu : 03 20 80 99 68, http://non-lieu.fr
Les week-end du 19 septembre au 4 octobre 2020, de 14h à 19h
ERIC VALDENAIRE
Reprises, 2014
Photographie numérique
Tirage numérique sur papier
Andy KRAFT
BLEUE : mettre un bleu pour manger, 2020
Installation (1,2 kg de BLEUES en 3D, 1 caissette à BLEUES, 17 dessins à encre + noms de BLEUE)
Virginie REYNAERT
Travail de bleus, 2020
Tissage
Mitsugu SASAKI
Super Boro Boro Jacket, 2020
Textile, boro
Une hybridation entre le vêtement de travail japonais (Noragi) et celui d’Europe (bleu) : les paysans pauvres du Japon faisaient durer leur moragi en le réparant, le transformant en un véritable patchwork. Cette technique de boro est appliquée à deux bleus de travail européens.
Agnès HARDY
Les poches-ailes, 2020
Bleu de travail USIFOR et poches en tissus avec peinture appliquée au pochoir
Kim CREIGHTON
Le sommeil du travailleur est doux, 2020
Pioche, velours, coton bleu, résine
Valery PELLETIER
Reprisage, 2020
50 cyanotypes sur cotton
Amélie VIDGRAIN
La main qui tient l’outil ressemble à la main qui tient l’outil, 2020
Bois gravé / bocal de verre / copeaux
Ysabel DE MAISONNEUVE
« Souviens toi d’Akizuki »
Comme les esprits fantômes du théatre Nô. Mémoire de femmes vêtues de bleu, courbées dans les rizières.
1994 (année au Japon sans le village d’Akizuki)
Lin, fibre de bananier, teinture végétale à l’indigo, dégradé et shibori
Le Mont Saint Michel
Vestes de travail
Moleskine, différents coloris
Muriel KLEINHOLTZ
Bleu reliquaire, 2020
Broderies, peinture, verre
Françoise DECOSTER
Nénette, 2020
Papier mâché et travail aux pigments
Collection Tuulikki CHOMPRÉ
Ensemble de vêtements de travail bleus (vestes, blousons, blouses, pantalons, cottes, combinaisons, marcels, slips)
Collection Tuulikki CHOMPRÉ
Ensemble de vêtements de travail bleus (vestes, blousons, blouses, pantalons, cottes, combinaisons, marcels, slips)
Trois bleus appartenant à Marcel FOLLET (né en 1911)
Collection Tuulikki CHOMPRÉ
Biaudes (blouses de paysans, centre de la France)