Prise de vues de l’incroyable et monumentale installation vidéo interactive « Au delà des limites » présentée par le collectif japonais TeamLab à la grande halle de La Villette à Paris du 15 mai au 9 septembre 2018, premier événement d’une série de manifestations culturelles organisées en France sur le thème « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ».
Cette opération de grande envergure, organisée par La Fondation du Japon de juin 2018 à février 2019 à l’occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, met en lumière la culture japonaise traditionnelle et contemporaine au travers de grandes expositions et de manifestations artistiques.
Les personnes de déplacent librement, développent des liens et des relations avec d’autres et reconnaissent le monde via leurs propres corps. Ce dernier a une notion du temps. Dans l’esprit humain, les frontières entre les différentes pensées sont ambigües. Elles s’influencent donc et se mélangent parfois les unes aux autres.
Les œuvres peuvent aussi se déplacer librement et développer des liens et des relations avec le public, se calquant ainsi sur la notion du temps du corps humain. Bien que les oœuvres demeurent autonomes, elles transcendent leurs frontières, donnant naissance à un monde sans limite.
Les visiteurs se perdent dans le monde des oœuvres d’art. Sans cesse, celles-ci se transforment en fonction de la présence et des déplacements de chacun d’entre-nous. Alors que nous nous immergeons et nous fondons en nous-mêmes dans ce monde unifié, nous explorons une nouvelle relation qui transcende les frontières entre les individus ainsi qu’entre l’humanité et le reste du monde.